Le Relais Sainte Anne jouit d’un cadre exceptionnel, surprenant pour le nouveau venu :
celui d’un ancien pensionnat de jeunes filles.

Dès l’année 1854, la congrégation des Filles du Calvaire procède à Martel à des acquisitions successives pour établir ici une école de jeunes filles dont l’éducation n’était pas encore prise en charge par l’état. Le lieu choisi entre la première et la seconde enceinte fortifiée établis aux XIIème et XIVème siècles pour protéger la ville de Martel, était alors constitué de maisons individuelles avec jardins dont on retrouve encore aujourd’hui certains caractères.

Au fil des ans et des besoins, les religieuses aménagèrent et étendirent leur école. Une chapelle dédiée à Sainte Anne fut érigée vers 1870 – 1877. Bien préservée, elle offre désormais son cadre intact (autel, vitraux, statues…) comme lieu de repos et de méditation, voire de concerts.

Un bâtiment scolaire, décoré extérieurement d’une statue du Christ, fut érigé dans le jardin.

Le potager destiné à la nourriture et l’éducation des enfants a fait place à de grandes pelouses plantées d’arbres splendides, cadre idéal d’une piscine chauffée.

Cette école reçut jusqu’à une centaine d’élèves dont les pensionnaires étaient logés dans les divers bâtiments d’origine. Ainsi le Relais Sainte Anne offre des chambres calmes, disséminées en divers points de la propriété.

L’école Sainte Anne fonctionna pendant plus d’un siècle, pour fermer dans les années 1960.

Certaines dames de Martel se souviennent sans doute encore de leur passage. Par chance, la propriété conserva son intégrité et connut un occupant célèbre en la personne du peintre contemporain VALADIE, dont les tableaux figurent dans de nombreux salons français et étrangers. (Galerie Saint Martin à Brive)

Devenu un hôtel en 1993 jusqu’en 2019, cet établissement doté d’un environnement remarquable est le lieu idéal pour un séjour très « Périgourdin » dans le petit village médiéval aux sept tours, proche de Rocamadour, de Padirac, de la Vallée de la Dordogne et bien d’autres sites réputés.

Désormais, Monsieur et Madame Didier GERARD, nouveaux propriétaires du Relais Sainte Anne, seront ravis de vous accueillir pour vos vacances dans l’une des 2 maisons d’hôtes, le Cottage et l’Ecole, mais aussi pour vos événements privés ou professionnels.